Le P. Yesumariam - jésuite et dalit - Rencontres à Paris
Soulevez les montagnes : en Inde, le combat des «Intouchables » contre l’exclusion et pour le développement. Avec le père Yesumarian, jésuite indien et "Intouchable".
Le père Yesumarian est un jésuite indien de 51 ans, c’est un avocat et c’est un dalit, un « Intouchable ».Nous ne savons pas bien appréhender la réalité que représente cette situation de dalit en Inde. Elle est en tout cas liée de manière radicale à une culture. Mais, avant tout, ce sont les dalits qui doivent découvrir et croire qu’ils sont autant que quiconque des hommes et c’est un combat très impressionnant que mène le père Yesumarian au nom de Jésus-Christ.Ce combat met en valeur ce qu’est une vie qui témoigne de Jésus-Christ, sauveur de l’homme. Pour tous, ce peut être une expérience de foi, enrichissante à partager.Dans ses initiatives, le père Yesumarian reçoit l’appui du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement : CCFD.
Deuxième rencontre: lundi 4 juin à Saint François de Sales, 17/19 rue Ampère – 75017 Paris, métro Wagram:20 heures 30, intervention du Père Yesumarian présenté par Laurencia Kwark, chargée de mission au CCFD ; puis débat.22 heures 15, à l’issue de la rencontre, ceux qui le désirent pourront participer à la messe qui sera concélébrée par le Père Yesumarian, le Père Robert Jorens, aumônier diocésain de Paris du CCFD et par le Père Pascal Gollnisch, curé de St François de Sales. La rencontre du 29 mai est à l’initiative de la Délégation Diocésaine de Paris du CCFD et des Mouvements et Services qui la composent, des Amis de l’hebdomadaire « la Vie » et de l’ACAT, région N-O. La rencontre du 4 juin est à l’initiative de la Paroisse St François de Sales et de la Délégation Diocésaine de Paris du CCFD.