Fiche technique:

Projet construction école / boys hostel
Lieu arogya mathe premashrama / k. mariammanahalli / mudgal / raichur / karnataka
Contact Father Anthony Fernandes / arogya mathe devalaya / diocèse de bellary
Budget 1290000 Rs / 20000 €
Date du chantier août-septembre 2007
Equipe 17 étudiants HEC et autres écoles/facultés
Accompagnateur Alvaro Pacheco sj
Mail pour nous contacter hecinde@gmail.com



30.4.07

Père Pierre Ceyrac, jésuite en Inde

"Tout ce qui n'est pas donné, est perdu"


Aux confins de la mission ...

Il y a soixante ans, Pierre Ceyrac part comme missionnaire en Inde. Il est aumônier des étudiants catholiques et il oeuvre au développement des villages dalit (les parias, ou "intouchables"). De 1980 à 1993, il est présent dans les camps de réfugiés cambodgiens. Jusqu'à il y a pas longtemps, il s'occupait de 15000 enfants de la rue à Madras. Il a maintenant 93 ans.

Pourquoi êtes-vous parti en Inde ?

Pour des raisons toutes simples, mais assez fortes pour forger dans l'enfant que j'étais alors une décision irrévocable qui allait engager toute ma vie - décision que je n'ai jamais regrettée :
- D'abord, à la maison, le souvenir très vivant d'un oncle missionnaire, parti vers le début du siècle, jamais revenu. Pourquoi ne pas prendre la relève ?
- Plus tard, au collège, la grande figure de François-Xavier, qui me fascinait, et son incroyable aventure.
- Enfin, à l'occasion d'une licence de lettres, premiers contacts avec le sanscrit et les splendeurs de ce pays, qui, nous disait notre professeur, "avait ses racines dans la demeure des dieux!" (himelayas).


Pourquoi y êtes-vous resté ?

Nous concevions alors la vocation missionnaire comme un choix définitif, un don pour toujours, un appel à "renaître" et à "s'incarner" dans une autre culture, comme le Christ l'avait fait pour nous. On partait sans espoir, ni désir de retour. Comme Ruth la Moabite, on adoptait pour toujours une nouvelle famille: "Ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu". A vrai dire l'idée de quitter l'Inde ne m'est jamais venue à la tête. Au contraire ce sentiment d'appartenance.à l'Ïnde n'a fait que croître à mesure que je m'enfonçais dans sa culture et m'identifiais avec son peuple.... "L'Inde, mon pays ".... Lorsque je reviens d'Europe et arrive à Madras, j'ai toujours l'impression de rentrer chez mot.

Comment votre manière d'être jésuite a-t-elle été déplacée par ce que vous avez vécu ?

Je vis depuis plus de 60 ans, sans aucun mérite de ma part, une expérience humaine et religieuse extraordinaire, aux confins de civilisations millénaires, et face à des situations humaines, que ce soit en Inde ou au Cambodge, où les forces du mal et les forces du bien ne cessent de s'affronter. Ma manière d'être jésuite s'est beaucoup simplifiée au contact de tout ce que j'ai vécu, en Inde et au Cambodge, de souffrances et d'angoisses, et d'indéniable beauté, et aussi au contact des grandes civilisations et des grandes religions de l'Asie. Elle pourrait se résumer dans la grande phrase de saint Jean de la Croix "Tout mon exercice est d'aimer". Et cela, de deux façons qui, de plus en plus, ne font qu'une : un amour grandissant pour Jésus Christ, "celui que mon coeur aime": un amour qui de plus en plus envahit tout; mais Jésus Christ cherché, trouvé et aimé dans les autres, surtout dans les pauvres et dans ceux qui souffrent. Et ainsi devenir de plus en plus "un homme pour les autres". A ces deux aspects que j'aimerais appeler ma manière d'être jésuite, je voudrais ajouter : être un homme du magis, du davantage, sur les traces de Xavier: toujours plus, toujours davantage, toujours plus loin... towards further shores!

VOIR AUSSI : SUR LE SITE DU JOUR DU SEIGNEUR, UN EXCELLENT REPORTAGE AU P. CEYRAC